fbpx

Il tape, il jette, il hurle, il me manque de respect…que faire ?

avec Edna Guccia

Voir un premier module ci-dessous

Comment réagir lorsque mon enfant me manque de respect ?

En tant que maman, vous êtes certainement confrontés à ces situations où les émotions de votre enfant le submergent et il dérape : il hurle, il crie, il tape, il répond avec insolence

Comment réagir dans ces cas-là ?

C'est la question que Bloomum a posée à Edna Guccia, l'une des précurseurs de la discipline positive en France.

Elle vous délivre ces conseils qui conviendront au tout petit, à l' enfant et aussi l'adolescent.

Une vidéo à voir et à revoir ! 

Ces conférences peuvent aussi vous intéresser

élever enfant isabelle pailleau

J'élève mon enfant du mieux que je peux...

Isabelle Pailleau

Il tape, il jette, il hurle, il me manque de respect…que faire ?

Edna Guccia

Et si on arrêtait de crier sur nos enfants !

Valérie Roumanoff

burn out mamans épuisées fatigue

Reconnaitre les signes d’alerte des mamans épuisées…au frontière du burn out, et agir en amont

Valérie Peala

l'opposition des enfants et ados nancy doyon

Il me cherche, il me teste ! L'opposition chez les enfants et les ados

Nancy Doyon

disputes fratrie coralie garnier

Comment gérer les disputes et les conflits ? (fratrie, école...)

Coralie Garnier

parents desaccord

Quand les parents sont en désaccords dans l’éducation.

Céline Domecq

parfait parent imparfait

Comment accepter d’être un parent parfaitement imparfait ?

Amandine Ventadour

Parents d’enfants Hyper Sensibles, Hyper émotifs : Quand les émotions s’emmêlent !

Séverine Guy

Mon enfant est en permanence scotché aux écrans

Céline Maisonneuve

sexualité consentement

Comment parler sans tabou du corps, de la sexualité et du consentement à ses enfants ?

Margot Fried Filliozat

crises conflits

Dans les crises et les conflits avec nos ados, comment tenir bon tout en maintenant le lien ?

Anne-Claire Kleindiest & Edna Guccia

Le harcèlement : Comment aider votre enfant à s’affirmer et lutter efficacement contre l’intimidation ?

Nancy Doyon

diversification alimentaire DME

Diversification alimentaire - DME

Christine Zalejski

Commet éviter les conflits au sein du couple ?

Aurélie Dubois

C’est plus fort que moi, je crie! Il m’énerve, je m’énerve, il s’énerve… !

Liz Perret

Et bien plus encore... à découvrir en profitant de 7 jours OFFERTS

Que cache le comportement agressif d'un enfant ou d'un ado à la maison ?

Lorsqu'un adolescent ou un enfant montre un comportement agressif, par les actes (il tape, il jette tout, etc.) ou par les mots (il dit des gros mots voire des insultes, il hurle, il crie, etc.) à la maison, ses fortes réactions sont les résultantes d'un tourbillon émotionnel en lui. Cet enfant agressif montre ce genre de comportement envers ses parents, ou les adultes en général (à l'école par exemple) ou ses pairs (fratrie, camarades d'école, etc.). 
Ce tourbillon émotionnel, c'est l'anxiété de la vie quotidienne. Les raisons de cette agressivité sont souvent liées à une peur ou un sentiment d'insécurité, mais pas seulement. Il peut également s'agir d'un manque de maturité, de l'incompréhension de ses parents, d'un manque de limites et de cadre, d'une mauvaise gestion des émotions, etc.
C'est, en quelque sorte, une façon pour l'enfant de communiquer avec ses parents, pas la meilleure, nous en convenons ! Ce comportement ne leur est pas adressé directement, mais que c'est une façon pour le jeune de s'exprimer et de se défendre.


Et les limites dans tout ça ? La nécessité d'une discipline

Un enfant qui se montre agressif est souvent perdu. Il teste donc ses parents pour connaître les limites, l'étendue de leur amour envers lui, etc. Avec l'avènement de l'éducation positive, il arrive que certains parents se sentent dépassés et l'éducation des enfants devient hors contrôle. Ils ont en effet compris qu'éducation positive et discipline sont antagonistes, ce qui n'est pas le cas. La pose de limites est nécessaire : tout enfant a besoin de repères, pour sa sécurité physique, affective et son développement notamment émotionnel.


La discipline positive : méthode d'éducation basée sur la fermeté et la bienveillance

La discipline positive est basée sur la fermeté. Il s'agit de poser des limites et de donner à l'enfant des consignes claires et strictes. Les règles sont expliquées à l'enfant et lui sont expliquées à nouveau, de façon positive, si besoin.  Il s'agit d'établir un dialogue avec l'enfant et de lui donner les moyens de se comporter en tant qu'enfant.


3 pistes pour agir face au manque de respect d'un enfant : insolence, gros mots et violence

"On me manque de respect... Voici ce que nous entendons régulièrement lors des ateliers live de Bloomum. " Mon ado me répond avec insolence, il part et claque les portes, mon petit dernier l'imite et hurle". Voici 3 pistes pour agir :

Piste n°1 : Comment faire pour que mon enfant arrête de dire des gros mots ?

La première chose à faire pour que votre enfant arrête d'utiliser des mots grossiers, c'est de lui apprendre qu'on n'utilise pas ces mots-là à la maison. Pour cela, il faut lui expliquer les règles de politesse. Si votre enfant ne les respecte pas et qu'il crie, vous devez le reprendre : "Je t'entends très bien, mais tu n'as pas le droit de crier à la maison et de dire des gros mots ou des insultes".

Piste n°2 : Comment faire pour que mon enfant arrête de frapper les autres ?

Votre enfant est très impulsif et vous avez du mal à gérer son agressivité. Il faut donc lui apprendre que frapper quelqu'un, ça ne se fait pas. Si votre enfant frappe son frère ou une autre personne, vous pouvez lui demander pourquoi il le fait. En établissant un dialogue serein où l'enfant se sentira écouté, il apprendra à exprimer sa colère par les mots et non par les coups.

Piste n°3 : Comment faire pour que mon ado ne soit plus insolent ?

Il est possible que votre jeune essaye simplement de s'affirmer : d'affirmer ses choix de vie, d'affirmer ses opinions, etc. Mais en effet, pas vraiment de la meilleure des manières pour être effectivement écouté ! Vos réactions produisent alors une frustration, et votre ado va finir par se renfermer et devenir plus agressif. En tant que mère, il faut l'aider à trouver un équilibre entre le dialogue et la fermeté en encourageant par une écoute active et attentive, l'expression des ses émotions, de ses choix et de ses opinions.

Dans cette conférence que vous pouvez visionner après inscription et bénéficier des 7 jours gratuits, Edna Guccia vous livre d'autres pistes pour gérer le manque de respect de votre enfant. Les retours que nous avons sont sans appel : Cette méthode marche très très bien !


Qui est Edna Guccia ?

Edna Guccia est une experte de la discipline positive en France. Consultante en psychologie positive et en parentalité, cette maman à la tête d'une famille recomposée de 4 enfants a découvert la discipline positive en 2014, depuis cette méthode assure le bien-être de sa famille et des familles qu'elle accompagne. Elle est également formatrice dans cette discipline. Edna intervient régulièrement dans les sommets de Terr'à Grandir de Fabienne Clavier et fait partie des experts d'excellence de la plateforme BlooMum.

communiquer parents enfants

Téléchargez
le magazine BlooMum !

"Comment mieux communiquer avec son enfant ?"

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos mails contenant des informations en lien avec les actualités de BlooMum. Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Close