Et si on arrêtait de crier sur nos enfants !
avec Valérie Roumanoff
Crier sur nos enfants : comment sortir de cette spirale de cris ?
Vous aussi dans votre idéal parental, les cris n'existent pas ? Seulement, voilà, la réalité peut parfois être tout autre ! Et oui, ça arrive à chacune d'entre nous, mères de jeunes enfants ou d'adolescents !
Maman, Papa, et si on arrêtait de crier sur nos enfants ?
• Est-ce que c'est réalisable ? Est-il possible d'apaiser la relation parent-enfant ?
• Est-ce qu'on peut juste diminuer la pression parentale et au sein de la famille ?
• Est-ce qu'on peut vraiment intégralement arrêter de crier ?
Valérie Roumanoff vient aujourd'hui répondre à ces questionnements de parents. Elle aborde les 3 grands principes pour améliorer la lien
Parent-Enfant et pour ainsi diminuer la pression au sein de votre foyer.
Une conférence à voir d'urgence !
Ces conférences peuvent aussi vous intéresser
Reconnaitre les signes d’alerte des mamans épuisées…au frontière du burn out, et agir en amont
Valérie Peala
Parents d’enfants Hyper Sensibles, Hyper émotifs : Quand les émotions s’emmêlent !
Séverine Guy
Comment parler sans tabou du corps, de la sexualité et du consentement à ses enfants ?
Margot Fried Filliozat
Dans les crises et les conflits avec nos ados, comment tenir bon tout en maintenant le lien ?
Anne-Claire Kleindiest & Edna Guccia
Le harcèlement : Comment aider votre enfant à s’affirmer et lutter efficacement contre l’intimidation ?
Nancy Doyon
Et bien plus encore... à découvrir en profitant de 7 jours OFFERTS
Des outils précieux pour comprendre les raisons et le mécanisme autour des cris et de la colère
Dans cette conférence pour BlooMum, Valérie Roumanoff vous livre ses outils pour aider les parents à améliorer leur vie de famille par la communication :
• La première clé de compréhension citée permet de sortir de la culpabilité et des reproches faits à soi-même. Apaiser notre relation à nous, améliore l'ensemble de la fonction parentale.
• Le deuxième point concerne notre notion du rapport de force avec l'enfant, qui est souvent associé à l'autorité dans l'esprit des adultes. Ce rapport de force - qui implique notamment la notion de peur et de domination, avec menaces, contraintes et punitions - a-t-il sa place dans l'éducation que vous souhaitez donner à votre enfant, petit ou ado ? Quel est son impact dans la relation parent / enfant ? Éduquer, est-ce juste avoir de l'autorité ?
• Le troisième outil permet de comprendre ce que votre enfant et le parent - maman ou papa - ressentent lors des cris qu'ils reçoivent et qu'ils émettent. Quelles sont les émotions mises en place ? Pourquoi ? D'où viennent-elles ? Quelles sont les manifestations du corps face à elles ? Besoins, stade du développement de l'enfant, maturité, différence de perception doivent être pris en considération pour ne pas agir en miroir, mais en compréhension.
Se sentir coupable de crier : quand la culpabilité accentue la spirale des cris dans la famille
En tant que parent, lorsque nous crions, nous ressentons très souvent une phase de culpabilité, une certaine honte d'avoir crié et de nous être emporté. Notre souhait d'alors est d'arrêter de crier. Le problème est que pris dans l'action, nous sommes rattrapés par nos émotions, la colère notamment et c'est parfois difficile de les gérer. Un sentiment de malaise et de mal-être nous envahit. L'impression que pour ne plus crier, il va falloir réfréner et brimer nos émotions de mère. Est-ce réellement le cas ?
Les cris, résultats d'un rapport de force dans l'éducation
Le cri est le résultat d'un rapport de force qui se joue entre l'enfant et ses parents. Dans un premier temps, l'enfant cherche à attirer l'attention de ses parents sur une situation qu'il est en train de vivre et qui lui pose un problème donné. Il est dans une recherche de contact et d'aide. Il a besoin d'être reconnu, aimé et respecté dans son être et dans ses besoins. Il lance un SOS.
Les parents, dans un deuxième temps, ont une réponse à apporter à ce cri. Cette réaction de parent face aux cris est une façon pour eux d'affirmer leur pouvoir et leur autorité. La règle du dominant/dominé est très présente dans les pratiques éducatives anciennes. Ils vont alors se positionner comme les détenteurs de la loi, des règles et des normes à respecter dans la famille.
Les cris, signes de nos besoins et de nos émotions
Les cris sont le résultat d'une émotion ou d'un besoin : frustration, colère, déception, peur, tristesse, angoisse, conflit... ou la manifestation d'un état de mal-être au sein du foyer familial ou de sa journée. L'enfant a besoin de se faire entendre et d'être entendu. Il n'a pas beaucoup d'outils en sa possession pour l'exprimer plus calmement.
Chercher à se mettre à la place de l'enfant pour comprendre, selon son âge, à son niveau, ce qui se passe en lui est essentiel. Retrouvez dans cette conférence, offerte pendant 7 jours, les outils et clés de compréhension de l'auteure.
Qui est Valérie Roumanoff ?
Valérie Roumanoff est hypnothérapeuthe et auteure de livre sur la parentalité. Elle a notamment écrit le livre " Et si on arrêtait de crier sur nos enfants ?" où elle décrit sa méthode pour mieux communiquer avec les enfants, basée notamment sur des exercices d'hypnose. L'hypnose permet de placer l'enfant et le parent au cœur même de leurs colères lors des disputes, d'analyser et de comprendre les processus mis en place. Grâce à cette technique, Valérie Roumanoff aide les parents à se faire respecter et à comprendre comment fonctionne leur enfant pour mieux communiquer avec lui, sans crier.