fbpx

Comment gérer les disputes et les conflits ? (fratrie, école...)

avec  Coralie Garnier

Voir un premier module ci-dessous

Les disputes entre enfants ! Comment agir en tant que parents ?

Que ce soit dans la fratrie, au parc, √† l'√©cole ou tout autre, les disputes et les conflits d'enfants nous touchent en tant que parents... Notre petit bout souffre et notre cŇďur de maman fond. 

Pas toujours facile de savoir faire la part des choses, de ne pas agir alors que nous ne sommes pas directement concern√©s... 

Coralie Garnier nous guide en livrant ses précieuses astuces pour :

‚ÄĘ apprendre √† g√©rer les √©motions, 

‚ÄĘ reconna√ģtre les r√©actions √©motionnelles 

‚ÄĘ mettre en place la bonne communication lors des conflits d'enfants (CNV).

Ces conférences peuvent aussi vous intéresser

élever enfant isabelle pailleau

J'élève mon enfant du mieux que je peux...

Isabelle Pailleau

Il tape, il jette, il hurle, il me manque de respect…que faire ?

Edna Guccia

Et si on arrêtait de crier sur nos enfants !

Valérie Roumanoff

burn out mamans épuisées fatigue

Reconnaitre les signes d’alerte des mamans épuisées…au frontière du burn out, et agir en amont

Valérie Peala

l'opposition des enfants et ados nancy doyon

Il me cherche, il me teste ! L'opposition chez les enfants et les ados

Nancy Doyon

disputes fratrie coralie garnier

Comment gérer les disputes et les conflits ? (fratrie, école...)

Coralie Garnier

parents desaccord

Quand les parents sont en désaccords dans l’éducation.

Céline Domecq

parfait parent imparfait

Comment accepter d’être un parent parfaitement imparfait ?

Amandine Ventadour

Parents d’enfants Hyper Sensibles, Hyper émotifs : Quand les émotions s’emmêlent !

Séverine Guy

Mon enfant est en permanence scotché aux écrans

Céline Maisonneuve

sexualité consentement

Comment parler sans tabou du corps, de la sexualité et du consentement à ses enfants ?

Margot Fried Filliozat

crises conflits

Dans les crises et les conflits avec nos ados, comment tenir bon tout en maintenant le lien ?

Anne-Claire Kleindiest & Edna Guccia

Le harcèlement : Comment aider votre enfant à s’affirmer et lutter efficacement contre l’intimidation ?

Nancy Doyon

diversification alimentaire DME

Diversification alimentaire - DME

Christine Zalejski

Commet éviter les conflits au sein du couple ?

Aurélie Dubois

C’est plus fort que moi, je crie! Il m’énerve, je m’énerve, il s’énerve… !

Liz Perret

Et bien plus encore... à découvrir en profitant de 7 jours OFFERTS

Les disputes entre enfants, intervenir oui ou non ?

Les disputes entre enfants sont des situations courantes et il est difficile d'intervenir, surtout si l'on n'a pas √©t√© form√© √† cela. Pour BlooMum, Coralie Garnier vous donne ses pr√©cieux conseils pour savoir comment r√©agir et surtout comment intervenir. Elle nous explique les diff√©rents niveaux de conflits d'enfants et comment intervenir pour √©viter qu'ils ne deviennent des disputes avec violence verbale et/ou physique entre les enfants (fr√®res, sŇďurs, amis ou ennemis, etc.).
Cette conférence est un guide pour les parents qui souhaitent mieux accompagner leurs enfants dans leur vie quotidienne et dans les conflits auxquels ils sont confrontés.

Parents, enfants, apprenez √† reconna√ģtre les r√©actions √©motionnelles

Connaissez-vous les réactions émotionnelles mises en jeu lors d'épisodes de colère, de frustration ou de peur
Les √©motions sont des r√©actions naturelles qui nous permettent, √† nous humains, d'√™tre plus r√©actifs et de r√©agir rapidement face √† une situation donn√©e. Elles sont aussi indispensables pour nous aider √† r√©soudre des conflits, pour faire face aux situations de stress, pour mieux communiquer. Mais parfois, elles sont mal ma√ģtris√©es ou mal g√©r√©es. Cette conf√©rence vous aidera √† comprendre pourquoi vos enfants sont parfois si √©nerv√©s, comment ils peuvent r√©agir face √† la frustration, comment faire pour les aider √† g√©rer et √† r√©soudre leurs conflits.

Gérer les émotions, ça s'apprend !

Le conflit se s√©pare en plusieurs phases. Selon la phase, l'√©motion actrice sera diff√©rente. L'√Ęge de l'enfant, son stade de d√©veloppement √©motionnel et le lien d'attachement jouent aussi un r√īle. Le parent pr√©sent traverse lui aussi diff√©rents stades √©motionnels (col√®re, tristesse, culpabilit√© face √† son choix de positionnement, etc.). Les enfants apprennent √† g√©rer leurs √©motions. Cependant, pas forc√©ment de la m√™me mani√®re selon les situations. Il est ainsi important de comprendre les diff√©rentes phases √©motionnelles pour pouvoir les aider et les accompagner dans cette compr√©hension des √©motions qui le traversent souvent avec v√©h√©mence.
Les √©motions sont des r√©actions naturelles qui ont un r√īle important dans le d√©veloppement d'un enfant. Elles permettent √† un enfant de s'adapter √† son environnement, et de se sentir bien dans sa relation avec les autres. Elles sont donc essentielles pour son √©panouissement. Et sa s√©curit√© √©galement !
Les parents doivent √™tre pr√©sents pour aider leurs enfants √† g√©rer leurs √©motions. Ils ont eux aussi besoin de savoir comment r√©agir face √† leurs √©motions. Apprendre √† identifier, reconna√ģtre et accueillir les √©motions de chacun sera d'une tr√®s grande aide face √† ces conflits d'enfants pour les guider avec justesse et bienveillance. Coralie vous livre ses outils pour y parvenir ensemble.

Mettre en place la bonne communication lors des conflits d'enfants (CNV)

Coralie Garnier est formatrice en communication non-violente (CNV). Cette approche de communication bienveillante lui permet de vous aider à mieux comprendre et à gérer les émotions que vous et vos enfants vivez, que ce soit lors d'une situation conflictuelle avec votre enfant ou entre vos enfants.
La CNV est une m√©thode de communication √† la fois authentique, constructive et empathique. Elle se base sur l'√©coute et sur l'expression des √©motions que l'on ressent. Cette approche est adapt√©e √† tout type de relation : amicale, familiale, etc. Elle fonctionne tr√®s bien sur la relation enfant-enfant pour d√©samorcer les conflits sans blesser l'autre. Elle est √©galement utile dans les situations de conflits entre adultes. La communication non violente permet de mieux se conna√ģtre et d'exprimer ses besoins. Elle favorise la compr√©hension et la coop√©ration plut√īt que la confrontation.
L'essayer, c'est l'adopter dans un contexte familial ! Chez BlooMum, nous sommes adeptes de ce type de communication. Venez écouter les conseils de Coralie pour la mettre en place dans votre famille. C'est une solution efficace.

Qui est Coralie Garnier ?

Coralie Garnier est psychomotricienne, coach parental et formatrice en parentalité positive, formée au yoga des petits et à la communication non violente (CNV). Elle anime également des formations et des ateliers pour parents et professionnels de la petite enfance. Elle intervient régulièrement dans les sommets de Fabienne Clavier pour Terr'à Grandir.

communiquer parents enfants

Téléchargez
le magazine BlooMum !

"Comment mieux communiquer avec son enfant ?"

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos mails contenant des informations en lien avec les actualités de BlooMum. Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Close