fbpx

Parents d’enfants Hyper Sensibles, Hyper émotifs : Quand les émotions s’emmêlent !

avec Séverine Guy

Voir un premier module ci-dessous

Aider les enfants hypersensibles et hyperémotifs à apprivoiser leurs émotions

En tant que parents d'enfants hypersensibles ou hyperémotifs, vous êtes confrontés à leurs fortes réactions émotionnelles.  

Séverine Guy intervient sur la plateforme de parentalité Bloomum sur les sujets de l'hyper sensibilité et de l'hyper émotivité :

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?  Le Haut Potentiel ?  L'hyper émotivité ?

• Comment faire lorsque son enfant est hyper sensible ?

• Comment faire lorsque nous sommes nous-même un parent, homme ou femme, hypersensible ou hyper émotif ?

• Comment concilier nos sensibilités et gérer les émotions de chaque membre de la famille ?

Faites le plein de conseils dans cette vidéo très très intéressante !

Ces conférences peuvent aussi vous intéresser

élever enfant isabelle pailleau

J'élève mon enfant du mieux que je peux...

Isabelle Pailleau

Il tape, il jette, il hurle, il me manque de respect…que faire ?

Edna Guccia

Et si on arrêtait de crier sur nos enfants !

Valérie Roumanoff

burn out mamans épuisées fatigue

Reconnaitre les signes d’alerte des mamans épuisées…au frontière du burn out, et agir en amont

Valérie Peala

l'opposition des enfants et ados nancy doyon

Il me cherche, il me teste ! L'opposition chez les enfants et les ados

Nancy Doyon

disputes fratrie coralie garnier

Comment gérer les disputes et les conflits ? (fratrie, école...)

Coralie Garnier

parents desaccord

Quand les parents sont en désaccords dans l’éducation.

Céline Domecq

parfait parent imparfait

Comment accepter d’être un parent parfaitement imparfait ?

Amandine Ventadour

Parents d’enfants Hyper Sensibles, Hyper émotifs : Quand les émotions s’emmêlent !

Séverine Guy

Mon enfant est en permanence scotché aux écrans

Céline Maisonneuve

sexualité consentement

Comment parler sans tabou du corps, de la sexualité et du consentement à ses enfants ?

Margot Fried Filliozat

crises conflits

Dans les crises et les conflits avec nos ados, comment tenir bon tout en maintenant le lien ?

Anne-Claire Kleindiest & Edna Guccia

Le harcèlement : Comment aider votre enfant à s’affirmer et lutter efficacement contre l’intimidation ?

Nancy Doyon

diversification alimentaire DME

Diversification alimentaire - DME

Christine Zalejski

Commet éviter les conflits au sein du couple ?

Aurélie Dubois

C’est plus fort que moi, je crie! Il m’énerve, je m’énerve, il s’énerve… !

Liz Perret

Et bien plus encore... à découvrir en profitant de 7 jours OFFERTS

Qu'est-ce que l' hypersensibilité ?

L' hypersensibilité se manifeste par une très forte, intense, voire extrême, sensibilité au monde qui nous entoure. La personne hypersensible ou hautement sensible ressent tout intensément : les sons, les odeurs, les émotions, la luminosité, etc. Très émotive et particulièrement empathique, elle ressent les moindres détails de la vie quotidienne, même les plus insignifiants. La société et l'entourage disent d'une personne hypersensible qu'elle est dotée d'une grande émotivité (hyperémotif) et d'une hyper sensorialité (à l'un des sens, le toucher, l'ouïe, l'odorat, etc. ou à tous). Ce trait concerne aujourd'hui environ 20 % de la population, enfants et adultes. 

Qu'est-ce que l' hyperémotivité ?

 L' hyperémotivité se dit d'une personne qui peut être submergée par ses émotions, qui est toujours à fleur de peau. Elle peut alors pleurer sans raison apparente, ou du moins "facilement" aux yeux des autres. Les larmes et la tristesse ne sont pas les seules manifestations. Un ou (une) hypersensible peut très bien rire aux éclats à des moments inappropriés ou, a contrario, se mettre rapidement en colère. Ses proches la décrivent très souvent en disant qu'elle est "trop". " Tu pleures trop, tu prends tout à cœur, etc.". Les émotions des autres la touchent également "trop". Toutes les situations du quotidien exacerbent sa grande sensibilité. 

Qu'est-ce que le Haut Potentiel ? 

Le Haut Potentiel se définit généralement en relation avec un score au test de QI (130 voire plus). Ce terme et ces acolytes (zèbre, précoce, hpi, surdoué, etc.) ne sont pas réservés aux enfants : les parents peuvent également être à haut potentiel, en avoir conscience et le savoir dès l'enfance ou se découvrir HP ou HPI à l'âge adulte.

Comment élever son enfant hypersensible ?

Séverine Guy reçoit beaucoup de parents totalement désarçonnés par la haute sensibilité ou émotivité de leur enfant. Ils remarquent que leurs principes éducatifs ne correspondent pas aux besoins de l'enfant. Lorsque son enfant est hypersensible, comprendre ce que son hypersensibilité engendre sur sa vision du monde permet d'analyser et d'anticiper ses réactions. Dialogue et écoute sont donc essentiels. L'objectif est également d'expliquer à son enfant à quoi correspond sa haute sensibilité. Le parent pourra l'amener à comprendre que ses facultés émotionnelles représentent, en réalité, un trésor et non un fardeau. Il est, ainsi, important que le parent accepte la sensibilité de son enfant sans la juger. En cas de difficultés dans ce chemin, il est possible de se faire aider par un spécialiste. Dans cette conférence, Séverine Guy vous donne ses clés pour y parvenir.

Comment concilier nos sensibilités parents / enfants et gérer les émotions de chaque membre de la famille ?

Comment élever ses enfants lorsque nous sommes nous-même hyperémotif ou hypersensible ? La haute sensibilité est une particularité qui peut être vécue comme une souffrance. Il n'est pas toujours simple d'être parent en étant soi-même hypersensible. Si votre famille se trouve dans cette configuration, sachez que vous n'êtes pas isolés. Cette situation est plutôt commune dans le monde de la haute sensibilité. 
On observe toutefois un énorme avantage chez l'enfant qui grandit dans un environnement familial où l'émotion est présente et reconnue : il se sent accepté dans son hypersensibilité, sera moins sensible au jugement des autres. Il voit sa particularité comme une force ! Du côté de l'adulte, la mère ou le père hypersensible va devoir appréhender à la fois les fortes émotions de son enfant et aussi les siennes, sans qu'aucune ne soit étouffée ni refoulée. L'atmosphère familiale est susceptible de devenir très vite explosive !
Séverine Guy vous explique comment y arriver sans que votre foyer ne devienne un véritable champ de bataille d'émotions qui s'opposent ! Elle vous livre ses conseils pour faire de votre vie de famille un havre de paix et d'harmonie, où chacun pourra trouver la force de vivre avec sa sensibilité.

Qui est Séverine Guy ?

Éducatrice spécialisée, Séverine Guy s'est spécialisée en soutien et en accompagnement à la parentalité pour aider les parents d'enfants à Haut Potentiel, hyperémotifs ou hypersensibles. Elle intervient sur Bloomum pour ces sujets.
Elle-même maman d'un enfant haut potentiel, elle a développé sa propre méthode issue de ses formations en PNL - Programmation Neuro-Linguistique, CNV - Communication Non Violente, Analyse Systémique et bien d'autres choses. Elle propose principalement des formations et des accompagnements en ligne.
Séverine Guy est aussi l'auteure de plusieurs guides pratiques sur les sujets de la parentalité et de l'enfance dont le livre "50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel".

communiquer parents enfants

Téléchargez
le magazine BlooMum !

"Comment mieux communiquer avec son enfant ?"

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos mails contenant des informations en lien avec les actualités de BlooMum. Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Close