Dans les crises et les conflits avec nos ados, comment tenir bon tout en maintenant le lien ?
avec Anne-Claire Kleindiest & Edna Gucia
Comment réussir à garder un lien lorsque son ado est en pleine crise d'adolescence ?
Anne-Claire Kleindiest et Edna Guccia interviennent sur la plateforme de parentalité, Bloomum, pour évoquer la crise d'adolescence, à la fois du point de vue de l'ado et aussi de celui des parents. Fers de lance de la discipline positive, elles développent dans cette conférence à deux voix, pour vous parents, les points suivants :
• Comment maintenir la relation parent/adolescent avec bienveillance et fermeté tout au long de la crise ?
• Que se passe-t-il dans le corps et dans le cerveau d'un adolescent ?
• Que faire lorsque le conflit éclate ?
Cette conférence peut également être visionnée par votre adolescent. Pensez à l'impliquer !
Ces conférences peuvent aussi vous intéresser
Reconnaitre les signes d’alerte des mamans épuisées…au frontière du burn out, et agir en amont
Valérie Peala
Parents d’enfants Hyper Sensibles, Hyper émotifs : Quand les émotions s’emmêlent !
Séverine Guy
Comment parler sans tabou du corps, de la sexualité et du consentement à ses enfants ?
Margot Fried Filliozat
Dans les crises et les conflits avec nos ados, comment tenir bon tout en maintenant le lien ?
Anne-Claire Kleindiest & Edna Guccia
Le harcèlement : Comment aider votre enfant à s’affirmer et lutter efficacement contre l’intimidation ?
Nancy Doyon
Et bien plus encore... à découvrir en profitant de 7 jours OFFERTS
Crise d'ado : comment maintenir la relation parent/adolescent avec bienveillance et fermeté ?
Lorsque la crise d'adolescence débute, le mot d'ordre que nos proches ont envie de nous donner est : tous aux abris, les hostilités familiales commencent ! Il est vrai que chez beaucoup, c'est le cas. Les relations parent-adolescent en pâtissent très souvent. Cependant, il est essentiel de maintenir la relation et de ne pas couper le lien avec votre jeune. Dans cette conférence, nos deux expertes vous apportent les conseils à appliquer au quotidien pour conserver une vie de famille "correcte" en bienveillance, mais avec une fermeté nécessaire.
Elles vous proposent de faire le point sur ce qui peut se passer lorsque les tensions sont trop fortes et que le conflit éclate. Elles abordent également les solutions qui peuvent être mises en place pour apaiser la situation et maintenir le lien familial.
Que se passe-t-il dans le corps et dans le cerveau d'un adolescent ?
L'adolescence est cette période de la vie où l'individu n'est plus tout à fait un enfant et pas encore un adulte. C'est un entre-deux très inconfortable où tout change : son physique, la chimie de son corps avec les hormones qui s'affolent, sa psychologie avec l'envie d'être soi intégralement et uniquement. Edna Guccia et Anne-Claire Kleindiest expliquent ces changements et ce qu'ils impliquent sur le comportement de l'ado au quotidien. Faire face à cette avalanche de modifications en lui, à cette guerre incessante d'hormones explique beaucoup les comportements endogènes à la crise d'adolescence. Les informations données par nos 2 expertes vous seront fortement utiles.
Ado en crise : que faire lorsque le conflit éclate ?
Lorsque votre ado entre en crise et que le conflit éclate à la maison entre vous et lui, il est important en tant que mère (ou père) de vous reconnecter avec l'amour que vous lui portez, au-delà même de l'adolescence en elle-même. Sentir l'amour de sa mère et de son père à ce moment-là est très important pour le jeune, même si par pudeur, il vous envoie balader, il écoute et ça le touche.
Il convient ensuite de lui faire entendre avec fermeté que tel ou tel autre comportement n'est pas acceptable chez vous. Il doit comprendre qu'il ne peut pas tout se permettre.
En tant que parent, il est également important de le recadrer sur l'importance des règles de vie à la maison. Il doit comprendre que ce sont ces règles qui lui permettent de vivre dans un cadre sécurisant, avec ses parents. Vos règles de vie sont importantes et il n'a pas le droit de les remettre en question ou de les transgresser.
Qui sont Anne-Claire Kleindiest et Edna Guccia ?
Anne-Claire Kleindiest est psychologue, spécialisée dans la psychologie de l'enfant et du développement de l'adolescent. Elle intervient depuis de nombreuses années dans les écoles, les collèges, les lycées et auprès des parents en libéral.
Edna Guccia est spécialisée dans la discipline positive appliquée aux enfants et aux adolescents. Elle est formatrice dans cette discipline pour accompagner au mieux les enfants et leurs parents dans l'idée de diffuser au plus grand nombre cette approche de la parentalité positive où une autorité juste est appliquée.