fbpx

Il me cherche, il me teste ! L'opposition chez les enfants et les ados

avec  Nancy Doyon

Voir un premier module ci-dessous

L' opposition : accompagner votre enfant et votre ado pour sortir de cette phase compliquée

"NON".... Tel est le mot que répète inlassablement votre enfant ou votre ado ! "Je ne veux pas" "Je ne le ferais pas"....

Depuis quelques semaines voire même plusieurs mois, votre enfant s'oppose à tout ! Les règles de vie, les activités en commun que vous proposez, les repas... Tout est propice au NON !

Pire mĂŞme, il vous teste... Il cherche Ă  vous faire sortir de vos gongs en permanence ! 

• Comment réagir ?

• Comment rétablir le lien au-delà de l'opposition ?

• Que se passe-t-il chez votre enfant pour qu'il réagisse ainsi ?

Spécialiste parentale, Nancy Doyon vous livre ses si précieux conseils et clés de compréhension pour enfin sortir de cette phase complexe.

Ă€ appliquer chez soi !

Ces conférences peuvent aussi vous intéresser

Ă©lever enfant isabelle pailleau

J'élève mon enfant du mieux que je peux...

Isabelle Pailleau

Il tape, il jette, il hurle, il me manque de respect…que faire ?

Edna Guccia

Et si on arrĂŞtait de crier sur nos enfants !

Valérie Roumanoff

burn out mamans épuisées fatigue

Reconnaitre les signes d’alerte des mamans épuisées…au frontière du burn out, et agir en amont

Valérie Peala

l'opposition des enfants et ados nancy doyon

Il me cherche, il me teste ! L'opposition chez les enfants et les ados

Nancy Doyon

disputes fratrie coralie garnier

Comment gérer les disputes et les conflits ? (fratrie, école...)

Coralie Garnier

parents desaccord

Quand les parents sont en désaccords dans l’éducation.

CĂ©line Domecq

parfait parent imparfait

Comment accepter d’être un parent parfaitement imparfait ?

Amandine Ventadour

Parents d’enfants Hyper Sensibles, Hyper émotifs : Quand les émotions s’emmêlent !

SĂ©verine Guy

Mon enfant est en permanence scotché aux écrans

CĂ©line Maisonneuve

sexualité consentement

Comment parler sans tabou du corps, de la sexualité et du consentement à ses enfants ?

Margot Fried Filliozat

crises conflits

Dans les crises et les conflits avec nos ados, comment tenir bon tout en maintenant le lien ?

Anne-Claire Kleindiest & Edna Guccia

Le harcèlement : Comment aider votre enfant à s’affirmer et lutter efficacement contre l’intimidation ?

Nancy Doyon

diversification alimentaire DME

Diversification alimentaire - DME

Christine Zalejski

Commet Ă©viter les conflits au sein du couple ?

Aurélie Dubois

C’est plus fort que moi, je crie! Il m’énerve, je m’énerve, il s’énerve… !

Liz Perret

Et bien plus encore... à découvrir en profitant de 7 jours OFFERTS

La crise d'opposition chez l'enfant et l'adolescent : que se passe-t-il en eux ?

Lors de son développement, l'enfant traverse plusieurs phases d'opposition qui peuvent être très délicates à vivre côté parents. La première, connue sous le terme anglais Terrible two (2 ans), est une phase d'opposition dite "sérieuse", où l'enfant cherche à imposer son point de vue pour la première fois en conscience.
Lors de certaines phases, l'enfant se met en colère et cherche à vous déstabiliser par tous les moyens en sa possession : il teste, il cherche la faille, il crie, il proteste, il pique des colères...

Pendant l'enfance moyenne (5 Ă  10 ans), les enfants peuvent parfois ĂŞtre particulièrement tĂŞtus et chercher Ă  s'opposer aux demandes de leurs parents ou Ă  contester les règles Ă©tablies. Ă€ ce moment-lĂ , il est important de garder son calme et de ne surtout pas entrer dans le jeu de l'enfant en lui faisant remarquer qu'il n'a pas raison.  

La dernière phase, l'adolescence peut être une phase de rébellion et de provocation. L'ado vous contre sur tous les sujets. Ses actes frisent l' insolence. L'ado ne veut plus rien entendre et refuse d'obéir. Il est souvent très impulsif. Il a du mal à gérer ses émotions. Les changements dans son corps provoquent des sentiments contradictoires : l'envie de grandir pour devenir adulte et la peur de quitter l'enfance si sécurisante.
Les parents sont souvent démunis face aux comportements de leurs enfants. Ils se sentent impuissants. Ils ne comprennent pas les réactions des enfants. Ils ne comprennent pas que c'est lié au développement de l'enfant vers l'adolescence puis vers le monde des adultes.

Comment réagir lorsque votre adolescent s'oppose à tout ?

À l'adolescence, votre jeune veut faire entendre son point de vue et son envie de faire les choses, de la vie quotidienne et pour son avenir en se démarquant de vous, ses parents. Cette étape est nécessaire pour son développement, pour sa quête d'identité propre. Toutefois, avouons que pour nous, son père ou sa mère, et pour le reste de la fratrie, ces moments de conflits permanents sont très pénibles à vivre. De quelle manière agir pour accompagner au mieux un.e adolescent.e dans cette nouvelle période de construction de soi ? Tout au long de cette conférence, Nancy Doyon, spécialiste de la question, vous livre ses meilleurs conseils pour y parvenir. Ainsi, la meilleure façon de gérer cette situation est de faire preuve de compréhension, de patience et d'écoute. Il ne faut jamais perdre de vue qu'un adolescent est un être en pleine évolution. Il ne faut surtout pas le juger ou lui faire la morale.

Comment rétablir le lien parent-enfant au-delà des actes de provocation constante de votre enfant ?

Le lien parent-enfant a tendance Ă  se dĂ©tĂ©riorer lorsque les oppositions sont au rendez-vous. Il est primordial de maintenir la relation, mĂŞme si celle-ci est maigre. Vous demeurez le socle et le repère de votre ado. MalgrĂ© ses dires, il a besoin de vous pour rĂ©ussir cette phase de construction personnelle et pour son Ă©panouissement en tant que futur adulte. 
Dans tous les cas, vous avez tout à gagner à maintenir la relation avec votre enfant. Si le dialogue est quasi-rompu (par incompréhension mutuelle totale, par perte de patience, etc.), cela peut se faire par téléphone, par messagerie électronique, par des petits mots laissés à sa vue dans votre foyer... Dans la vidéo complète de la conférence, Nancy Doyon développe les différentes façons de maintenir le lien enfant-parent.

Nancy Doyon, une experte de la relation parent-enfant

Fondatrice de SOS Nancy, Nancy Doyon est éducatrice spécialisée et coach familiale depuis plus de 20 ans. Chroniqueuse, conférencière, elle est très active dans les médias et sur scène pour accompagner les familles dans la parentalité.

communiquer parents enfants

Téléchargez
le magazine BlooMum !

"Comment mieux communiquer avec son enfant ?"

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos mails contenant des informations en lien avec les actualités de BlooMum. Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Close