fbpx

J'élève mon enfant du mieux que je peux...et c'est déjà bien !

avec Isabelle Pailleau

Voir un premier module ci-dessous

Élever son enfant : se faire confiance et arrêter de se mettre la pression !

Dans nos vies de parents, se télescopent souvent 2 styles parentaux... Voire 3 ! 

Celui du parent que l'on souhaite être (ou souhaitait avant d'avoir des enfants)... Celui que l'on est devenu.... Et celui que la société et notre entourage voudrait qu'on soit ! Pas facile de ne pas culpabiliser face à toutes ces injonctions ! Pas facile de se retrouver dans son rôle parental et d'établir la relation parent-enfant souhaitée ! 

En effet, une fois devenu mère ou père, nous continuons d'entendre " ne fais pas ci" "ne fais pas ça" " tu devrais agir ainsi" " comment ça, tu ne fais pas comme ça ?".... Alors que tout ce que nous voulons, c'est soutenir nos enfants, leur permettre de grandir dans la bienveillance, bref, élever nos enfants selon la pratique parentale choisie !

Aujourd'hui, Isabelle Pailleau explique aux auditrices de Bloomum comment apprendre à lâcher prise et à élever nos enfants comme nous le souhaitons sans culpabilité ni regret.

Une vidéo à regarder de toute urgence !

Ces conférences peuvent aussi vous intéresser

élever enfant isabelle pailleau

J'élève mon enfant du mieux que je peux...

Isabelle Pailleau

Il tape, il jette, il hurle, il me manque de respect…que faire ?

Edna Guccia

Et si on arrêtait de crier sur nos enfants !

Valérie Roumanoff

burn out mamans épuisées fatigue

Reconnaitre les signes d’alerte des mamans épuisées…au frontière du burn out, et agir en amont

Valérie Peala

l'opposition des enfants et ados nancy doyon

Il me cherche, il me teste ! L'opposition chez les enfants et les ados

Nancy Doyon

disputes fratrie coralie garnier

Comment gérer les disputes et les conflits ? (fratrie, école...)

Coralie Garnier

parents desaccord

Quand les parents sont en désaccords dans l’éducation.

Céline Domecq

parfait parent imparfait

Comment accepter d’être un parent parfaitement imparfait ?

Amandine Ventadour

Parents d’enfants Hyper Sensibles, Hyper émotifs : Quand les émotions s’emmêlent !

Séverine Guy

Mon enfant est en permanence scotché aux écrans

Céline Maisonneuve

sexualité consentement

Comment parler sans tabou du corps, de la sexualité et du consentement à ses enfants ?

Margot Fried Filliozat

crises conflits

Dans les crises et les conflits avec nos ados, comment tenir bon tout en maintenant le lien ?

Anne-Claire Kleindiest & Edna Guccia

Le harcèlement : Comment aider votre enfant à s’affirmer et lutter efficacement contre l’intimidation ?

Nancy Doyon

diversification alimentaire DME

Diversification alimentaire - DME

Christine Zalejski

Commet éviter les conflits au sein du couple ?

Aurélie Dubois

C’est plus fort que moi, je crie! Il m’énerve, je m’énerve, il s’énerve… !

Liz Perret

Et bien plus encore... à découvrir en profitant de 7 jours OFFERTS

Les différents modèles parentaux dans nos vies

Selon Isabelle Pailleau, il existe 3 modèles parentaux a minima : 

• celui dont nous rêvions de devenir avant même d'avoir des enfants,

• celui que la société ou notre entourage voudrait qu'on adopte,

• celui que nous appliquons aujourd'hui.

Être parent, devenir mère ou père, c'est faire coexister ces différents modèles en soi, en évitant cette culpabilité très présente chez les mères et les pères d'aujourd'hui. Pour ce faire, il est important d'apprendre à nous laisser tranquilles, à nous lâcher la grappe ! Lâcher prise et être le parent que NOUS souhaitons être, c'est possible ... et souhaitable pour notre bien-être et une vie de famille épanouie  ! L' épanouissement des enfants et également, celui des parents ! 
 
Dans cette interview, Isabelle Pailleau passe en revue les différents modèles parentaux dans nos vies et leurs importances. Après inscription, vous accédez à l'ensemble de ses conseils.


Apprendre à lâcher prise : un apprentissage qui devrait être obligatoire !

Pour nous mettre soi-même la pression, avouons que nous sommes les champions ! Chez BlooMum, nous envions ces personnes, hommes et femmes, qui disent " ce que pensent et font les autres, je m'en moque : en matière d'éducation, je fais ce que je veux et je fais fi du regard et des reproches des autres !". Bravo, hola générale ! Malheureusement, cet atout n'est pas donné à tous et toutes à la naissance. 

Et la culpabilité parentale s'installe chez de nombreux foyers. En cause ? Des parents qui, malgré eux, ont du mal à lâcher prise !

Notre but chez BlooMum, est que chaque parent se sente libre de vivre la parentalité qu'il choisit.

Des parents qui, malgré eux, ont du mal à lâcher prise ! En effet, les parents sont soumis à une pression sociale très forte. On les somme de "bien élever" les enfants. Mais, est-ce si facile ? Comment s'y prendre et surtout, comment se libérer des attentes et des jugements de la famille ou d'autres personnes extérieures qui nous jugent et nous disent ce qu'il faut faire ou ne pas faire ?


Pour apprendre à lâcher prise, il est important de comprendre que les autres ont leurs propres croyances et leurs propres valeurs sur ce qu'ils attendent des autres et de la vie en général. Et ces croyances ne sont pas forcément les mêmes que celles que vous portez.


3 Pistes pour cesser de se mettre la pression en tant que parents... Et continuer à élever nos enfants comme on l'entend !

" En matière d'éducation, on ne fait pas ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut"... 

" Avant, j'avais des principes, depuis j'ai eu des enfants" ...

" Tu fais comme ça avec ton fils ? Mais tu ne devrais pas ! Tu devrais..." 

 Les phrases de type "Fais pas ci, ne fais pas ça" ont la vie longue, et ce, même à l'âge adulte une fois devenus maman ou papa... Pas toujours facile de faire la sourde oreille, sans se justifier et justifier nos choix éducatifs et parentaux, à chaque discussion avec belle-maman, votre tante adorée ou votre meilleure amie ! Punitions ou pas ? Éducation jugée laxiste ou autorité parentale plutôt affirmée ? En tant que maman et papa, c'est à vous qu'incombe de choisir une éducation traditionnelle ou une éducation basée sur la discipline positive par exemple, ou encore toute autre forme éducative ! 

Voici 3 pistes pour apprendre à lâcher prise et à assumer vos choix de parents (ou de darons comme diraient nos ados ! ) : 

• J'identifie et j'accepte mes émotions d'adulte.

• Les jugements des autres ne me définissent pas.

• Je n'ai pas à justifier mes choix devant mes amis et ma famille. 

On est tous des parents imparfaits qui font de leur mieux pour élever leurs enfants comme on peut et on est tous, parents, à la merci des jugements des autres. Et qui dit jugement des autres (et ceux-là vont être difficiles à faire disparaître.), dit émotions engendrées par ces jugements et ces reproches. Vous pouvez choisir de ce que vous en faites ! Vous n'êtes pas responsables de ceux que pensent et disent les autres. Vous êtes responsables de la manière d'accepter vos émotions. Le jugement des autres ne vous définit pas et ne définit pas vos façons d'élever vos enfants.


Qui est Isabelle Pailleau ?

Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Elle est également autrice de plusieurs livres sur la parentalité et les apprentissages dont Apprendre autrement avec la Pédagogie positive et J'élève mon enfant du mieux que je peux... et c'est déjà bien !,  parus aux éditions Eyrolles. Elle dirige aussi la Fabrique à Bonheurs, où elle accompagne les parents face aux tracas et difficultés de leur vie quotidienne avec leurs enfants. Elle a à cœur d'aider les parents à trouver la pratique parentale qui leur ressemble, de manière à ce qu'élever un enfant soit source de joie.

communiquer parents enfants

Téléchargez
le magazine BlooMum !

"Comment mieux communiquer avec son enfant ?"

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos mails contenant des informations en lien avec les actualités de BlooMum. Votre adresse ne sera jamais communiquée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Close