Le harcèlement : Comment aider votre enfant à s’affirmer et lutter efficacement contre l’intimidation ?
avec Nancy Doyon
Comment aider votre enfant à s'affirmer davantage face à ses camarades d'école ?
Lorsque notre enfant est victime d'intimidation et/ou de harcèlement à l'école ou au collège, nous nous sentons parfois démunis.
• Que faire ?
• Comment faire pour armer notre enfant et l'aider à faire face à la bande ?
• Comment le soutenir et le sortir de cette spirale infernale ?
C'est ce que nous propose de voir aujourd'hui, Nancy Doyon, dans cette conférence pour la plateforme de parentalité Bloomum.
Ces conférences peuvent aussi vous intéresser
Reconnaitre les signes d’alerte des mamans épuisées…au frontière du burn out, et agir en amont
Valérie Peala
Parents d’enfants Hyper Sensibles, Hyper émotifs : Quand les émotions s’emmêlent !
Séverine Guy
Comment parler sans tabou du corps, de la sexualité et du consentement à ses enfants ?
Margot Fried Filliozat
Dans les crises et les conflits avec nos ados, comment tenir bon tout en maintenant le lien ?
Anne-Claire Kleindiest & Edna Guccia
Le harcèlement : Comment aider votre enfant à s’affirmer et lutter efficacement contre l’intimidation ?
Nancy Doyon
Et bien plus encore... à découvrir en profitant de 7 jours OFFERTS
Définition et contexte de l'intimidation : enfant intimidateur vs enfant intimidé
Connaissez-vous la différence entre l'intimidation et le harcèlement ?
Les actes d'intimidation regroupent les comportements ou les mots, qui font du mal et qui isolent la victime dans un climat de surpuissance de l'intimidateur (ou du groupe, de la clique !).
Le harcèlement induit en plus une notion de répétitivité des actes.
Généralement, l'intimidateur va chercher à former une bande autour de lui pour appuyer le rapport de force. L'intimidé est de son côté un jeune dont l'estime de soi est faible ou peu développé. Ce manque de confiance en lui peut être dû à une timidité, à une situation familiale délicate, à des soucis de santé ou de développement, etc.
Dans le contexte scolaire, il peut s'agir par exemple de moqueries, d'insultes ou de menaces verbales. Les actes d'intimidation sont plus graves lorsque la victime ne peut pas se défendre ou répliquer. Dans le cas des jeunes enfants, les actes d'intimidation sont plus difficiles à déceler (moqueries, etc) . Les parents tout comme les enseignants peuvent donc avoir du mal à identifier les signes de harcèlement ou les minimiser les actes d'intimidation s'ils sont isolés.
Toutefois, même de nature isolée, les conséquences des actes d'intimidation sont multiples et ont une incidence sur l'enfant quel que soit son âge : peur d'aller à l'école, de parler aux autres ou même de se rendre à des activités extrascolaires, anxiété ou de dépression, avoir des difficultés scolaires, montrer à son tour des comportements agressifs, baisse substantielle de l'estime de soi, etc.
Parmi les intimidateurs, on retrouve les profils suivants (liste non-exhaustive) :
• des enfants roi qui ont peu développé d'empathie et à qui les parents ont rarement dit non,
• des jeunes ex intimidés
• des enfants qui ont été victimes d'actes de violence,
• des élèves qui ont des problèmes familiaux ou relationnels,
Le bourreau, le bouc émissaire et... les témoins : les 3 rôles en jeu
En tant que parents, il faut avoir conscience que tout enfant peut être le bourreau ou la victime. Dès lors qu'on se moque d'un individu plus faible, même avec l'excuse de type " je rigole maman", on est un intimidateur vis à vis de cet enfant qui devient notre souffre-douleur. C'est important d'inculquer ce principe au sein de la fratrie notamment dès l'enfance. En tant que parents, il est primordial d'ancrer cette notion dans notre éducation en ne tolérant pas la moquerie dans la fratrie par exemple, même sous le ton de la blague ! Dans un acte d'intimidation, 3 rôles sont possibles : l'intimidateur, le témoin et la victime. Ses 3 acteurs ont un rôle à jouer pour que la tentative d'intimidation fasse un flop : le rôle du témoin est majeur ! En effet, si le témoin connaît les tenants des actes d'intimidation et du harcèlement, il a en lui des armes redoutables pour inciter l'intimidateur à cesser son comportement. Dans cette conférence, Nancy Doyon détaille les techniques pour accompagner les enfants, ados ou plus jeunes, dans ces 3 rôles.
Comment aider notre enfant victime d'intimidation en milieu scolaire ?
Elle explique également comment se prémunir du phénomène d'intimidation et comment agir lorsqu'on est victime ou témoin d'intimidation. Nancy Doyon vous propose une méthode en 7 étapes pour faire de votre intimidateur un mauvais garçon. Vous apprendrez à repérer l'intimidation, à identifier ses différentes phases, à reconnaître les signaux d'alarme et comment vous pouvez réagir en conséquence. Vous découvrirez également les 7 stratégies pour faire cesser l'intimidation en vous basant sur des exemples de situations vécues par des jeunes, parents, enseignants et autres professionnels.
Qui est Nancy Doyon ?
Nancy Doyon est une spécialiste québécoise de la famille, de l'enfance et de l'adolescence. Elle est auteure de plus de 8 livres sur l'éducation dont "Parent gros bon sens : Mieux comprendre votre enfant pour mieux intervenir" paru fin 2022.
Conférencière et coach familial, elle prodigue ses précieux conseils notamment pour accompagner les parents d'ados à l'Institut du Coaching Familial où elle enseigne le juste équilibre entre fermeté et bienveillance. Son credo est l'approche responsabilisante.