fbpx

Comment utiliser l’écoute active avec son enfant ?

écoute active

Qu’est-ce que l’écoute active ? En quoi est-ce intéressant de développer cette pratique ?
Écouter activement son enfant est une compétence essentielle pour développer une relation de confiance et de bienveillance. Cela permet à l'enfant de se sentir entendu, compris et valorisé. 

C’est un exercice qui n’est pas simple car dans la majorité des cas nous n’avons pas été élevés avec ce modèle là. Je partage avec vous ici des pistes pour enrichir votre pratique de l'écoute active. Cependant, restez bienveillant avec vous-même : comme tout nouvel apprentissage, cela demande de l’entraînement, des mises en pratique… pour que cela devienne plus naturel. 


Pratiquez la présence attentive

Lorsque vous écoutez votre enfant, soyez pleinement présent à l'instant présent. Évitez les distractions et concentrez-vous sur ce qu'il dit. Montrez-lui que vous êtes disponible et prêt à l'écouter sans jugement ni interruption. Cette présence attentive renforce le lien émotionnel entre vous et favorise une communication ouverte.

 

Utilisez des encouragements non verbaux

En plus d'écouter attentivement les mots de votre enfant, utilisez des encouragements non verbaux pour lui montrer que vous êtes engagé dans la conversation. Faites des gestes tels que hocher la tête, sourire, maintenir un contact visuel chaleureux et adopter une posture ouverte. Ces signaux visuels renforcent le message que vous êtes réellement intéressé par ce qu'il dit.

 

Pratiquez la réflexion empathique

L'empathie joue un rôle essentiel dans l'écoute active. Essayez de vous mettre à la place de votre enfant et de comprendre ses émotions, ses pensées et ses expériences. Montrez-lui que vous comprenez ce qu'il ressent en reflétant ses émotions.

Par exemple, vous pourriez dire : "Je vois que tu es vraiment frustré par cette situation”. ou “Je vois que ce qu’il s’est passé ce matin t’a vraiment mis en colère.”


Favorisez la communication non verbale

Parfois, les enfants ont du mal à exprimer leurs émotions et leurs pensées par des mots. Encouragez-les à utiliser des moyens non verbaux pour communiquer, tels que le dessin, le jeu symbolique, les marionnettes ou les signes empruntés à la langue des signes française. Respectez ces formes d'expression et montrez votre intérêt pour ce qu'ils veulent communiquer de cette manière.



écoute active


Soyez patient et donnez du temps à votre enfant 

Certains enfants ont besoin de temps pour formuler leurs pensées et exprimer leurs émotions. Laissez-leur le temps nécessaire pour trouver leurs mots et ne les pressez pas. Montrez-leur que vous êtes là pour eux, même s'ils prennent plus de temps que prévu pour s'exprimer. 


Pratiquez une communication ouverte 

Créez un environnement où votre enfant se sent en sécurité pour partager ses pensées et ses émotions. Encouragez-le à poser des questions, à exprimer ses préoccupations et à partager ses idées. Respectez ses opinions même si elles diffèrent des vôtres. Cela favorisera une relation de confiance et encouragera votre enfant à communiquer ouvertement avec vous. 



Soyez conscient de votre langage verbal et non verbal

Votre langage verbal et non verbal joue un rôle important dans l'écoute active. Évitez d'interrompre votre enfant, de le critiquer ou de le juger. Faites preuve d'ouverture d'esprit et de respect. Soyez attentif à votre langage corporel pour éviter d'envoyer des signaux négatifs, tels que croiser les bras ou rouler des yeux.


L'écoute active est une compétence précieuse dans la parentalité positive. En pratiquant une présence attentive, en utilisant des encouragements non verbaux, en réfléchissant de façon empathique, en favorisant la communication non verbale, en étant patient et en encourageant une communication ouverte, vous pouvez renforcer le lien avec votre enfant et créer un environnement où il se sent écouté, compris et valorisé. L'écoute active est un cadeau que vous offrez à votre enfant, qui favorise son épanouissement émotionnel et sa confiance en lui. Continuez à pratiquer ces conseils et observez les bienfaits que cela apporte à votre relation avec votre enfant.


Pour aller plus loin et voir comment BlooMun répond aux problématiques d’opposition, d’accueil des émotions lors de "crises", nous vous invitons à découvrir le contenu du parcours “Que faire en cas d’opposition”. 

Dans cette vidéo, vous trouverez une description du contenu de ce parcours qui propose des conférences et ateliers en ligne pour enrichir votre boîte à outils de parents. Voici les titres des quelques contenus :

- Comment réagir quand les émotions de nos enfants débordent?
- L’opposition chez les enfants et les ados
- Comment désamorcer les “caprices”, les colères et les frustrations ?
- Comment faire pour que mon ado respecte ses engagements sans que j’ai besoin de m’énerver.
- La Clé pour vivre moins de colère et plus de plaisir au quotidien...

Si vous avez envie de créer une relation de confiance avec votre enfant en ayant accès à des outils concrets et applicables au quotidien, rendez-vous sur la plateforme en cliquant sur le bouton "je m'abonne".

Au plaisir de vous y accueillir !

Articles liés

Réponses